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Nouvelles aides ANAH 2022
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Les aides de l'ANAH évoluent en 2022
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes
Arrêté préfectoral relatif à l'ouverure et la clôture de la chasse saison 2022-2023
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Arrêté préfectoral n°2022-0485 relatif à l'ouverure et la clôture de la chasse saison 2022-2023 dans le département de la Savoie
du 11 septembre 2022 à 7h00 au 29 janvier 2023 au soir.
Voir l'arrêté complet (pdf)
Arrêté préfectoral portant limitations des usages de l'eau - Grand Chambéry
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Le comité ressource départemental a placé une partie de la Savoie dont le territoire de Grand Chambéry en alerte sécheresse renforcée.
Par conséquent, plusieurs mesures temporaires de restrictions des usages de l'eau s'appliquent sur le territoire. Ces mesures visent à limiter les consommations d'eau non indispensables dans le but de préserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.
Nous vous rappelons les Interdictions :
Interdiction d'arrosage des pelouses, jardins potager et espaces verts (hors usage d'eaux pluviales stockées préalablement)
Interdiction d'arrosage des stades et autres espaces sportifs entre 8h et 20h
interdiction de laver les véhicules hors des stations professionnelles
Interdiction de lavage des façades, toitures et voiries (hors impératifs sanitaires ou sécurité et hors usage des balayeuses-laveuses automatiques)
Interdiction de remplissage des piscines (hors remise à niveau et 1ère mise en eau)
Interdiction de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert
Interdiction de prélèvements à usage domestique dans les cours d'eau et nappes
Les agriculteurs conservent le droit d'irriguer les cultures sauf entre 9h et 20h. L'irrigation des cultures par système localisé ou à partir de réserve d'eaux pluviales reste autorisée sans limitation de durée.
Vous pouvez retrouver un certain nombre d'informations également dans le communiqué de presse de la préfecture :https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Secheresse-La-Savoie-placee-en-alerte-renforcee
Dématérialisation des demandes d'urbanisme
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Dématérialisation des demandes d'urbanisme et des Déclarations d’Intention d’Aliéner
A partir du 1er janvier 2022, la réglementation prévoit que toutes les communes soient en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme et les Déclarations d’Intention d’Aliéner et que les communes de plus de 3500 habitants puissent assurer leur instruction sous forme dématérialisée.
Cependant, compte-tenu de dysfonctionnements techniques, les communes de l’agglomération de Grand Chambéry ne pourront proposer ce service immédiatement.
La solution proposée par le prestataire n’est pas fiable techniquement, ce qui a comme conséquence des dysfonctionnements dans la transmission des dossiers entre les usagers et les services d’instructions.
Soucieux de proposer un service fiable et de qualité aux usagers, Grand Chambéry a décidé de reporter l’ouverture de la plateforme de dépôt dématérialisé des demandes d’autorisation d’urbanisme et des DIA, le temps de trouver une solution à la hauteur de la qualité attendue des services publics.
Les services de Grand Chambéry sont pleinement mobilisés pour trouver une solution le plus rapidement possible.
Dans l’attente de la mise en œuvre de ce nouveau service, le dépôt des dossiers ne peut se faire que sous format papier.
Si vous souhaitez recevoir un courriel lorsque ce nouveau service sera en ligne, vous pouvez laisser votre adresse courriel dans le formulaire prévu à cet effet sur le site de Grand Chambéry.