rédactionnels

Nouvelles aides ANAH 2022

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

 Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

 Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

 Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

 

Arrêté préfectoral relatif à l'ouverure et la clôture de la chasse saison 2022-2023

Arrêté préfectoral  n°2022-0485 relatif à l'ouverure et la clôture de la chasse saison 2022-2023 dans le département de la Savoie
du 11 septembre 2022 à 7h00 au 29 janvier 2023 au soir.
Voir l'arrêté complet (pdf)

Arrêté préfectoral portant limitations des usages de l'eau - Grand Chambéry

Le comité ressource départemental a placé une partie de la Savoie dont le territoire de Grand Chambéry en alerte sécheresse renforcée.

Par conséquent, plusieurs mesures temporaires de restrictions des usages de l'eau s'appliquent sur le territoire. Ces mesures visent à limiter les consommations d'eau non indispensables dans le but de préserver la ressource aux usages prioritaires et de sauvegarder les écosystèmes aquatiques.

Nous vous rappelons les Interdictions :

Interdiction d'arrosage des pelouses, jardins potager et espaces verts (hors usage d'eaux pluviales stockées préalablement)
Interdiction d'arrosage des stades et autres espaces sportifs entre 8h et 20h
interdiction de laver les véhicules hors des stations professionnelles
Interdiction de lavage des façades, toitures et voiries (hors impératifs sanitaires ou sécurité et hors usage des balayeuses-laveuses automatiques)
Interdiction de remplissage des piscines (hors remise à niveau et 1ère mise en eau)
Interdiction de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert
Interdiction de prélèvements à usage domestique dans les cours d'eau et nappes

Les agriculteurs conservent le droit d'irriguer les cultures sauf entre 9h et 20h. L'irrigation des cultures par système localisé ou à partir de réserve d'eaux pluviales reste autorisée sans limitation de durée.

Vous pouvez retrouver un certain nombre d'informations également dans le communiqué de presse de la préfecture :https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Secheresse-La-Savoie-placee-en-alerte-renforcee

les arrêtés ici et la fiche alerte renforcée

Covoiturage Grand Chambéry

covoiturage

Vaccination Covid

Les personnes de + de 70ans ainsi que les personnes souffrant de comorbidité (personnes à « risques ») entre 50 ans et 70 ans pourront se faire vacciner au centre itinérant de vaccination qui sera basé à la salle des Fêtes de lescheraines au plan d’eau, peuvent s’inscrire auprès de la Mairie de leur commune qui transmettra leurs coordonnées au centre vaccination de Chambéry, responsable du centre itinérant.

Dans le cadre de l’installation avec l’aide Grand Chambéry d’un centre de vaccination par le vaccin Pfizer à la salle polyvalente de Lescheraines qui sera ouvert les vendredis  à partir du 02/04, les communes du Cœurs des Bauges font appel  au volontariat pour trouver des infirmièr(e)s DE en retraite qui pourront être présent(e)s sur la journée ou sur la 1/2 journée pour renforcer les équipes mises en place.

Merci de contacter directement le médecin coordonnateur du centre ;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les plages de vaccination sont fixées de 8h45 à12h05 et de 13h45 - 17h05, toutes les 10 min pour 42-50 vaccinations. Le centre sera donc ouvert de 8h30 à 17h30.